INSTAGRAM ET SUPERFICIALITÉ.

mercredi 4 octobre 2017

Après les réactions sur mon article "No bra" (Lire l'article), j'ai vu que vous aimiez les articles "humeur". Aujourd'hui, sujet épineux, je viens vous parler d'Instagram. Il y a pas longtemps un ami a publié un article sur Facebook: Le royaume des connes. Article qui m'a mi littéralement hors de moi. Je m'explique. Cette personne estime donc qu'il y a qu'un seul type de profil et met absolument tout le monde dans le même sac de façon très grossière. Je peux comprendre ce qui l'a poussé à écrire certaines phrases, mais pensez-vous vraiment qu'on puisse à ce point faire une généralité et tout mettre sur le dos d'Instagram? J'ai un doute.. Commençons par décortiquer ce grand article.

"on se targue de faire du beau, du pointu, du stylé. Pas du drôle, et encore moins de l’intéressant" Je suis désolée pour lui parce que personnellement je suis des gens qui me font extrêmement rire, ou alors nous n'avons pas le même humour, ce qui me rassurerait pour tout vous avouer! Quant au côté intéressant, si si, je vous assure que certains comptes le sont! 

"permet à tout à chacun de se prendre pour un photographe, un mannequin ou même un styliste pour pas un rond." A mon sens, on a pas attendu insta pour ça, je pense que des l'apparition de Facebook et des photos de profil, ou même pour un CV ... Plein de comptes IG ne ne contiennent ni visage ni look, simplement des paysages, des oeuvres, des citations, des conseils, et j'en passe. Et oui j'illustre mes articles avec des photos de moi parfois. Parce que non, je prendre la photo des autres ce n'est pas forcément très sympathique, et dans cet univers très virtuel et impersonnel, ça à parfois du bon. Cela ne veut dire en aucun cas qu'on se prend pour quoi que ce soit! 

"cette plateforme est parfaitement en phase avec l’avènement des hipsters, vegans, hippie-chics et autres mouvements de manges-merde en quête de sens : vaine et prétentieuse." Oui quand on y connait rien, on aime bien tout mélanger et dire n'importe quoi sans aucun sens ni réel argument. Et oui, sinon c'est pas drôle mais bon je ne vais pas argumenter plus sur le sujet, il y aurait beaucoup trop de choses à dire à ce propos.

"On s’en tape, fais ton truc, arrête de nous jeter à la gueule ton existence de wannabe pathétique. Ouvre un bouquin, va te baigner, kiffe la life, mais arrête de poster bordel. Tu obtiens l’effet inverse de celui recherché, tu as juste l’air de te faire chier. C’est un peu comme ce pote qui t’appelle 10 fois pour que tu le rejoignes à cette soirée où il s’éclate. Te fous pas de ma gueule, si tu t’éclatais vraiment, tu serais pas en train de m’appeler. C’est pareil." Alors là, je ne sais même pas par où commencer. Donc tous les gens sur IG sont des illettrés qui ne profitent pas de l'instant présent? Mais au secours! Heureusement qu'on est bien loin de la réalité! Les gens montrent bien ce qu'ils veulent, au moment où ils le veulent. 

"c’est le néant intellectuel qui règne là-dedans" Oui bon, on n'a pas attendu instagram pour ça, croyez-moi! Le QI a baissé, à aucun moment IG en a été le premier responsable. Dans l'amphi, notre prof a demandé de citer une oeuvre de Zola, je peux vous dire qu'on était pas très nombreux à lever la main. A bon entendeur... 

"C’est vraiment le royaume des connes à cervelle de moineau qui n’ont rien à dire, on ne va pas se mentir" Cette personne devrait suivre un peu plus de comptes engagés ou intéressant, et il se rendrait peut être compte que pas mal de gens ont des messages à faire passer! 

Cet article pu la frustration à plein nez, et ces généralités douteuses me font rires autant qu'elles m'agacent! Mettre tout le monde dans le même panier sur n'importe quel sujet m'a toujours fait sortir de mes gonds mais alors là... Alors oui Instagram est dangereux, et parfois vide de sens. Mais heureusement ce n'est pas que ça. Arrêtons de toujours voir le tableau tout noir, même s'il est rarement tout blanc. C'est lassant! Vraiment. Et puis qu'il profite au lieu de s'arrêter sur des choses aussi "vide de sens" qu'ils lisent un livre ou qu'il prenne le temps de réfléchir, d'écrire un article un peu plus construit et constructif. On dirait un journaliste de chez M6, même professionnalisme, et aussi bien renseigné, ne laissant paraître que ce dont il a envie. Un bien bel iceberg. Sinon, il fait beau et je vous souhaite de passer une excellente journée!!

2 commentaires :

  1. Merci pour ton coup de gueule, je suis effarée par ces propos. Pourquoi se prendre la tête et décortiquer des choses "vide de sens"? C'est agaçant. Est-il frustré? - Stop, j'arrête d'en parler, je perds mon temps. - Je te souhaite une belle journée! Je reviendrai, c'est sûr!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je me sens moins seule! :P
      A très bientôt alors :)

      Supprimer

Proudly designed by Mlekoshi playground