La Cup, ou coupe menstruelle.

mercredi 21 janvier 2015

Parlons peu, parlons bien (enfin, peu …).  Sujet intime aujourd'hui, puisqu'il s'agit de protections hygiéniques & compagnie. J'ai eu mes règles assez jeune, la première année, ne connaissant pas trop mon corps, j'ai commencé avec des serviettes hygiéniques, mais l'effet couche m'a vite déplu, je me suis alors tournée vers des tampons, et jusque là tout allait bien. Mais ça c'était avant, et pour deux raisons. La première, étant la sécheresse intime, puisque porter trois-quatres jours des tampons, m'asséchait vraiment beaucoup. Du coup je devais attendre un ou deux jours pour que tout redevienne "normal", ce qui est peu pratique pour l'intimité. Et la deuxième raison, est le côté écologique et safe de la chose.

Les protections hygiéniques (les tampons, serviettes, et protections) sont remplis de merde, désolée mais il n'y a pas d'autre mot puisque, entre autre, elles sont blanchies au chlore, et contiennent de la dioxine qui s'attache aux tissus, et qui augmente durant la période de menstruation, ainsi que des produits synthétiques dérivés de pâte et papier pour augmenter l'absorption. De plus, les tampons influencent nos hormones, et par conséquent, sur notre peau, notamment parce qu'ils contiennent la fameuse dioxine (Lire l'article). J'ai donc décidé de trouver une alternative, réputée pratique, économique et écologique, et je me suis tournée vers la Cup, ou Coupe Menstruelle.

Il s'agit d'un récipient souple que l’on place dans le vagin pendant ses règles. Quand elle est pleine, on la retire, on la vide dans le lavabo ou dans les toilettes, et on la lave rapidement (en la rinçant bien). La contenance d’une coupe est nettement supérieure à la capacité d’absorption d’un tampon. Contrairement à toutes les autres protections hygiéniques, l’absence de mauvaises odeurs, est un avantage considérable, puisqu'avec elle, le sang ne macère pas. Elle est économique puisqu'elle dure 5 à 10 ans et ne coûte que 20 euros, et écologique. Faite de silicone de grade médical ou de TPE, des matériaux très bien tolérés, et exempte de parfum, la coupe convient également aux femmes sensibles ou allergiques. Enfin, ne délivrant pas de toxines dans votre organisme, elle vous préserve de tout risque de syndrome du choc toxique, et donc, elle peut être judicieuse quand on a de l’acné.

Pour celles qui ne connaissent pas, vous devez surement vous demander comment ça marche. C'est "simple", pour la mettre, il suffit de la plier en forme de U, ou autres, puis de l'insérer délicatement et de le placer, plus bas qu’un tampon. Elle récupère le flux menstruel mais ne l’absorbe pas, donc elle ne dessèche pas les muqueuses et limite le dépôt de bactéries. Pour être plus à l'aise, la tige peu être coupée, entièrement ou plus courte. Pour le retrait, il ne faut pas tirer sur la tige, comme pour la ficelle d'un tampon. Il faut pousser avec les muscles du vagin afin de faire descendre la coupe et la rendre accessible, puis on la pince à sa base pour enlever l'effet ventouse, et on tire. Si c’est douloureux, c’est souvent qu’on tire trop vite, sans s’être assurée d’avoir supprimé l’effet ventouse.

Enfin, passons au lavage de la cup. Pendant les règles, il suffit de la rincer avec de l’eau, et uniquement de l'eau. Bien sûr, on ne peut pas le faire partout, donc la bouteille d’eau pour pouvoir la nettoyer, s’il n’y a pas de lavabo, est la solution, je trouve. Surtout, pas de savon ou autre nettoyant qui pourrait déséquilibrer la flore vaginale. Par contre, en fin de cycle, il faut la stériliser, en la faisant bouillir quelques minutes dans l'eau.

Personnellement, j'ai la Liberty Cup, que j'ai trouvé en pharmacie, et j'ai choisi la taille 1, conseillée pour les femmes ayant moins de 30 ans, ou n'ayant pas accouché naturellement. Je l’insère le matin, sans trop de difficulté, et je n'ai qu'à la retirer une fois dans la journée, ainsi qu'avant d'aller me coucher, et elle est loin d'être remplie au max. Le retrait est assez douloureux pour moi, puisque je ne suis pas très patiente, ni très en accord avec mon corps, du coup je ne sais pas trop comment "utiliser" les muscles concernés. Je suis donc encore bien loin de pouvoir pratiquer le flux libre instinctif. En bref, chacun fait bien ce qu'il veut, mais la Cup, pour le moment, ce n'est pas pour moi, mais ce je réessayerai plus tard, c'est sûr. Du coup, en attendant, j'utilise des tampons bio de Natracare que je trouve dans mon magasin bio, Bio Cité

16 commentaires :

  1. J'ai mis du temps à m'y faire aussi, à trouver le geste juste, la bonne position... mais depuis, j'y suis fidèle depuis quasiment 10 ans! (bon, depuis plusieurs mois, je n'ai presque plus de règles, donc je ne la sors même plus..).
    C'est vrai que parfois, elle est récalcitrante aussi, qu'elle ne se laisse pas mettre ou ôter facilement. En général, soit je ne suis pas dans la bonne position, soit je n'ai "pas assez de règles" et mon vagin n'est pas assez ouvert!
    et sinon, pour avoir toujours le temps et les meilleures conditions pour la mettre et l'enlever, je ne la changeais que 2 fois par jour : une fois au lever, une fois juste avant d'aller me coucher. Comme tu dis, elle est loin d'être pleine de toute façon et comme aucun "air" ne peut y entrer, il n'y a pas le moindre risque d'infection. J'ai donc toujours fait ça chez moi, tranquillement, et le reste de la journée, j'oubliais que j'avais mes règles!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être ça, je ne dois pas avoir le bon geste ou la bonne position. Mais apparemment, quand on s'y fait, on n'en change pas. En tout cas merci de faire partager ton expérience!!! :)
      Bisous.

      Supprimer
  2. Coucou!! :)

    Alors pour ma part ça va faire un peu plus d'un an que j'utilise la Diva'Cup! Un vrai Graal!

    J'ai enfin trouvé une solution écologique, économique et respectueuse de mon corps afin de rendre cette période du mois plus agréable! Fini les tonnes de serviettes jetées dans les poubelles ('d'ailleurs il n'y a pas de poubelle ici!!' Il va falloir que je traverse la salle à manger avec toute la petite famille assise à table!) les tampons qui laissent des filaments dans nos pauvres petites trompes! Et l'argent jeté par les fenêtres!

    Mais ce qui a réellement changé ma vie ce sont toutes les activités que je ne pouvais plus faire... La piscine, le vélo, l'équitation! Maintenant tout cela n'est qu'un mauvais souvenir, je peux pratiquer toutes les activités que je souhaite, librement!
    C'est une vraie solution pour toutes les femmes qui souhaitent retrouver une vraie liberté...

    Toutes à vos Cup, une révolution est en marche! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis!!!!! C'est dommage que l'on en parle si peu, ça pourrait, comme toi, changer la vie, ou du moins le quotidien, de plein de femmes, j'en suis sûre!!!!
      Ça serait une jolie révolution!! ^^ Toutes à vos cup!!!! :)

      Supprimer
  3. Je ne savais pas qu'elles pouvaient être vendues en parapharmacie ! J'ai commandé la mienne sur internet.
    J'ai la Lunacopine, comme toi j'avais décidé de l'acheter pour plusieurs raisons (le bien être de mon corps, supportant de moins en moins les tampons, et n'appréciant pas vraiment les serviettes hygiénique - le bien être de la planète - et d'un point de vue économique).

    Après ce n'est peut-être pas la cup qui ne te convient pas, mais ce modèle en particulier ?
    Une amie du en commander 3 différentes avant de tomber sur la bonne. Soucis de taille et/ou matière (certaines sont plus souples que d'autres).
    Pour tenter de dompter le retrait quelque peu douloureux, une amie le faisait sous la douche (eau tiède -> ça décontracte les muscles).
    Autre astuce de copines qui se sont lancées avant moi (et ça m'a bien aidé ^^), s'entraîner à la poser/retirer hors période de règles. On est moins stressée, et on peut plus aisément "appréhender" son corps.


    Bonne continuation.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je l'ai trouvé en pharmacie, et j'en ai également vu dans ma boutique Bio Cité. Oui, je me doute que la plupart les achète sur internet, il y a beaucoup plus de choix. Ah je ne connaissais pas celle-ci. Je pense qu'on l'utilise à peu près toutes pour ces raisons.

      Si, je pense que c'est le modèle qui ne me convient pas, j'ai vu plein de personnes qui en ont testé plusieurs, tout comme ton amie, avant de trouver la bonne..
      Merci pour ces astuces!!!! :)

      Bisous.

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup entendu parler de cette coupe menstruelle. C'est pratique mais à ce qu'il semble, cela peut être source de boutons sur le visage au cas où l'on fait de l'intolérance à certains ingrédients des produits. Est-ce que vous le confirmez?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout. Pour ma part, j'ai entendu et vécu le contraire. C'est à dire que les toxines présentes dans les protections de supermarché contiennent plein d'ingrédients néfastes qui empirent l'acné. La cup, au contraire, évite que le phénomène s'empire. Elle est composé de produits qui empêchent toute allergie ou réaction. En ce qui me concerne, mon acné s'est calmé.

      Supprimer
  5. Je pense de plus en plus à la cup mais j'attends de me sentir vraiment prête... Moi qui suis douillette, je crains de ne pas savoir la placer correctement et donc d'avoir mal.
    Je pense quand même essayer rapidement parce que je supporte de moins en moins les serviettes et les tampons.
    Merci d'avoir partagé ton expérience !
    Bon week-end,
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins tout à fait, il faut se sentir prêtre et connaitre un minimum son corps, je pense. Après comme tu as pu lire, dans les commentaires, c'est une question d'habitude, et il faut d'entrainer, je pense que tout le monde a galéré les premières fois.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  6. J'ai voulu essayer la cup mais ma belle soeur m'en a raconté son expérience et non merci, ça m'a refroidit. .. je persévère dans le flux instinctif, je précise que je télé travaille chez moi, et j'ai des jours de complètes réussite, faut que je m'y mette sérieusement, pour voir si je dis capable de complètement m'en passer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai?! Qu'est ce qu'il s'est passé? Après il faut savoir qu'on réagit toutes différemment, comme pour beaucoup de choses. Franchement, chapeau. Je sus très admirative de celles qui y arrivent. Pour ma part, ça me parait compliqué.

      Supprimer
  7. La tige lui faisait mal, donc elle a coupé, mais après beaucoup de mal à la retirer, pas de place pour glisser ses doigts pour pouvoir la pincer correctement, et quand elle y arrivait, la cup se renversait toujours un peu. Ella avait la taille la plus grande, mais elle pouvait pas la garder la journée, fallait vider plus souvent n comme elle me disait, heureusement que elle est à la maison lol. Bref je sais bien que ça ne veut pas dire pareil pour moi, mais bon, j'y viendrai peut être si je n'arrive pas à faire le flux instinctif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok.. Ouais c'est pas cool, mais il faut trouver ça bonne cup, il en existe plein, et surtout savoir bien la placer, et la retirer correctement ce qui n'est pas donné à tout le monde… Ok :)

      Supprimer
  8. Hello,
    Tu n'es pas obligée de la stériliser à chaque fin de cycle par contre : la 1ère fois à la réception de la cup suffit selon moi (rapport à ce qu'on ne stérilise pas tout ce qui va dans le vagin ...)
    Et sinon, moi j'ai un sccop : on peut faire l'amour avec une cup http://coupemenstruelle.net/faire-lamour-pendant-les-regles-avec-cup/ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça je ne savais pas, mais je ne pense pas tenter l'expérience. Merci tout de même pour l'info!! ;)

      Supprimer

Proudly designed by Mlekoshi playground