Le défi du Lundi: Défier les signes du temps, tout un programme.

lundi 19 août 2013

Pour ce défi du lundi, My Beauty nous propose de parler d'un sujet sensible: la vieillesse, l'âge et ses répercutions sur notre peau. Alors, oui, je n'ai que 21 ans, mais qu'on ait 20, 30, 40 ou 50 ans, que vous n'avez pas, peu ou beaucoup de rides, il existe un large choix et solutions. Puisque selon votre âge, les soins ne seront pas les mêmes. Pour faire face aux rides, il y a quelques notions à connaître: se protéger du soleil, s'hydrater etc., Vous l'aurez compris, il s'agit d'avoir une bonne hygiène de vie car les soins anti-âge ne font pas tout, loin de là, et comme dirait l'autre, il vaut mieux prévenir que guérir.

Il y aussi des gestes à faire absolument que l'on ait 20 ou 50 ans. D'abord prendre soin de sa peau, l'exfolier une fois par semaine, se protéger du soleil, dormir, se démaquiller avant d’aller au lit, bien manger, bien dormir, ne pas négliger les mains et le cou, et boire beaucoup d'eau.

Bien sur il y a également les gènes qui jouent un rôle essentiel, puisque il y a des peaux qui, quoi qu'on fasse, seront plus marquées que d'autres. Il y aussi des gestes, qui, même si vous respectez tout ce qui est écrit au dessus, vont annuler ou diminuer les effets, comme fumer, boire de l’alcool, boire trop de café, manger des aliments gras, s’exposer au soleil, ...

L'âge et les cosmétiques.


Prenez-vous des mesures pour prévenir le vieillissement ou lutter contre lui?
Non, il me reste encore quelques années avant de m'y mettre sérieusement. Mais j'en prendrai une fois le moment venu.

Cela vous inquiète-t-il ou au contraire prenez-vous ça avec philosophie?
Non cela ne m'inquiète pas plus que ça. Je prend soin de ma peau mais je sais que ça ne m'empêchera pas d'avoir des rides, comme tout le monde à partir d'un certain âge.

Avez-vous des soins anti-âge?
Dur dur de ne pas trouver un produit sans qu'il y soit anti-âge. Ça a été le combat pour trouver un soin contour des yeux qui soit juste hydratant, mais j'ai trouvé!! Je n'ai pas toujours cette patience de dénicher the produit, donc j'en ai mais pas du tout pour cet usage.

Avez-vous remarqué des signes de "vieillissement" sur votre peau?
Non, juste des rides d'expressions, et oui, puisque je ris beaucoup.

Que pensez-vous de toutes ces crèmes, serums et autres masques supposés lutter contre les rides et autres signes extérieurs du temps qui passe?
Je n'en pense ni du bien, ni du mal. Je serai la première à en consommer en temps voulu, mais je sais très bien que c'est loin de faire tout le boulot loin de la. J'ai une bonne alimentation, je dors pas mal, mais je fume. Donc tous ces produits ne m'empêcheront pas d'avoir des rides un jour, juste peut être les atténuer, je verrai bien, la marque La Prairie me fait rêver.

Avez-vous des recettes maison et des conseils pour lutter contre l'âge?
Des recettes maison non, mais des conseils, même si je pense que vous les connaissez: bien dormir, ne pas fumez, ne pas trop s'exposer au soleil, ... comme je l'explique en intro, et si cela vous intéresse, je le développe un peu plus juste en dessous.

Défier les signes du temps: Tout un programme.

L'expert Jean-Marie Dallara, dermatologue: « Oubliez l’âge que vous donne votre carte d’identité, car tout dépend de facteurs variables, comme votre héritage génétique et votre hygiène de vie. Si vous êtes souvent à l’extérieur, au soleil, si vous fumez, ou si vos nuits sont courtes, des soins antirides peuvent être recommandés dès l’âge de 30 ans. En réalité, une ride visible est une cassure interne qui s’est formée depuis plusieurs années. Pour savoir si vous devez anticiper tout de suite, faites ce petit test simple : prononcez un “e”, puis souriez. Si des plis apparaissent autour de la bouche et sur les joues, vous avez des rides potentielles, c’est le moment de commencer la crème antirides. Côté actifs, à vous de choisir entre la vitamine C, protectrice, l’acide hyaluronique, défroisseur de peau, les rétinols et les acides de fruits lissants (l’acide glycolique, par exemple). »
Source: Elle.
 Bien dormir, le premier soin anti-rides

D'après une étude sur l'influence du sommeil sur la peau, il est prouvé qu'un mauvais sommeil augmente les rides. Un sommeil de bonne qualité est essentiel pour la santé, mais également pour limiter les effets du vieillissement de la peau. Les scientifiques sont formels: le manque de sommeil est associé aux signes de vieillissement de la peau. Entre outres, les personnes qui ne dorment pas assez seraient plus critiques sur l'apparence de leur peau que celles qui dorment bien. Après une bonne nuit de sommeil, la peau récupère mieux face aux facteurs de stress. En cas de mauvaises nuits, les signes de vieillissement de la peau comme les rides, la pigmentation et le relâchement, augmentent. Enfin, la perception de l'aspect de la peau et du visage est meilleure lorsqu'on dort mieux.
Source: Top Santé 
L’anti-âge, on commence quand?

La plupart des experts conseillent d'appliquer un soin anti-âge dès 30 ans. C'est à cet âge-là que l'on produit moins de collagène et que la peau perd en élasticité. Avant cet âge, une crème hydratante suffit, la peau se régénérant toute seule. Mais récemment, une étude anglo-saxonne, a révélé que les femmes Françaises faisaient plus jeunes que leur âge puisque qu'elles commenceraient les anti-rides à partir de la vingtaine, contrairement aux anglaises qui attendraient la trentaine.

Jean-Roger Morvan, directeur de la marque Blanc Cachemire, spécialiste du domaine à une explication est simple. Nos cellules vieillissent et se régénèrent naturellement jusqu’à 20-25 ans. Ensuite la cellule perd ce qui lui est indispensable pour sa croissance et sa vie. Ce qu’elle perd, ce sont des oligos-éléments, de l’eau et de la graisse qui disparaissent au contact des agressions extérieures (soleil, pollution, température, etc). A partir de ce moment donc, il est nécessaire d’apporter, via le biais de crèmes et soins cosmétiques, de l’eau pour hydrater, des corps gras pour « graisser » d’avantage la peau, ainsi que des actifs anti-âge.

Dans ces crèmes et soins cosmétiques donc, tout ce dont la peau a besoin. Les actifs anti-âge présents dans nos tubes de crème apportent les oligo-éléments et/ou le sels minéraux qui vont booster la production de pro collagène de type I (le collagène le plus important). C’est le cas par exemple du « Biorcal », un calcium bio organique qui agit comme un actif anti-âge en stimulant la production de collagène et en boostant la cellule de l’épiderme. On le retrouve notamment dans les soins Blanc Cachemire avec les crèmes de jour et de nuit. Dans la même lignée, les soins de la marque Carole Franck bourrés d’extraits végétaux et de vitamines.

Le résultat de l’utilisation de ces soins particuliers? La fermeté des tissus est renforcée (bye-bye rides et ridules), la barrière naturelle de la peau dopée pour stopper illico les agresseurs extérieurs responsables du vieillissement prématuré (soleil, pollution, stress, etc.)
Source: BirchBox
Et l'alimentation dans tout ça?
Les antioxydants sont de véritables alliés dans la lutte contre le vieillissement. 

Les aliments à privilégier: Manger des fruits

Les fruits apportent des antioxydants (flavonoïdes, vitamine C, vitamine E, carotènes) et une protection contre les radicaux libres d’origine solaire. Manger des fruits permet aussi au corps de fonctionner de manière optimale, ce qui retentit sur la qualité de la peau. La vitamine C aide à la synthèse du collagène, qui entre dans la composition de la peau. Elle améliore aussi la micro-circulation, ce qui se voit immédiatement sur la fraîcheur du teint.

Les fruits à privilégier: tous mais surtout les agrumes, les fruits rouges ou bruns comme les baies et le raisin (riches en flavonoïdes). Les fruits «gras» comme l’avocat et les noix, riches en graisses sont bénéfiques pour la peau.

Combien par jour: idéalement, un agrume et kiwi le matin. Trois pommes réparties au cours de la journée (crues ou en compote), une barquette de fraises/framboises/groseilles ou une poignée de cerises au déjeuner, une compote sans sucre après le diner.
Source: Femme Actuelle

Bien sûr les fruits ne sont pas les seuls aliments qui aident à lutter contre les rides, ils en existent pas mal à vrai dire, comme le lait de soja, la réglisse, la grenade, la pastèque, le pollen de châtaigner, les graines, le thé vert, le riz brun/ le riz complet, ... La liste est longue, mais si vous êtes curieuses, vous trouverez les bienfaits de ces produits sur la toile.

8 commentaires :

  1. Ouuh... Merci pour ces précieux conseils. J'ai l'impression que j'ai un sacré retard à rattraper moi !! ahah, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, avec plaisir. Je suis consciente que pleins de femmes espèrent que leurs soins anti-âges fassent tout le boulot, ... J'ai profiter de ce thème pour éclaircir quelques points, qui me paraissent important!! :)
      Mieux vaut tard que jamais!! ;)

      Supprimer
  2. J'ai 38 ans, j'utilise des soins anti âge, certes, mais plus comme toi, car je trouve pas autrement ... Je mise vraiment tout sur l'hydratation pour moi, car les soins anti âge j'y crois pas trop .... J'aime bien prendre les cosmetos marques prévention , mais pas pour combler, déjà j'ai pas de rides, mais c'est dans ces derniers que je n'ai pas confiance, donc je me contente de la première gamme anti âge, qui elle est plus axée sur l'hydratation je trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas évident de trouver des produits qui ne font qu'hydrater... Effectivement si tu n'as pas de rides pas besoin d'en faire des tonnes!! ;)

      Supprimer
  3. L'idéal c'est vraiment de manger tous ces fruits, mais par contre je ne sais pas si pour la ligne c'est vraiment bon parce que cela te fait quand même avaler pas mal de sucres. Pour moi c'est sûr c'est prise de kilos assurée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des gens, moi ça ne fait que du bien à mon corps. On réagit tous différemment...

      Supprimer
  4. Merci pour ce billet. Pour ma part, à part la consommation saine et entre autres de fruits, je préconise les compléments alimentaires qui apportent de l'intérieur ce que nos aliments n'arrivent pas à combler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. Oui moi je ne m'en passe plus!! ;)

      Supprimer

Proudly designed by Mlekoshi playground