NO BRA.

mercredi 20 septembre 2017

J'ai décidé de me permettre de parler de choses un peu moins "légères", et de rédiger quelques articles un peu plus engagés. Aujourd'hui, on commence avec un thème actuel: le non port du soutient gorge, le "No bra". Pour ma part, cela fait déjà plusieurs mois que je ne porte plus de soutien-gorge. Pourquoi? Et pourquoi pas! Je n'ai quasiment pas de poitrine. C'est comme si une jeune fille de 10 en portait. L'utilité? Zéro! Et puis, c'est d'un confort, pas de prise de tête, pas de geste qui font grincer les dents de certains kinés et ostéos. Il m'arrive de mettre des petits triangles en dentelle, mais c’est plus pour le style qu'autre chose. Pourquoi être gênée de voir ses tétons apparents? Dans les années 90, personne ne se révoltait quand la plupart des actrices ne portaient pas de soutien-gorge, ce qui dévoilait leurs tétons. Que ce soit Rachel dans Friends, ou Phoebe dans Charmed. De Marilyn Monroe, à Vanessa Paradis, en passant par Romy Schneider, sans oublier Léa Seydoux, Kendall Jenner, et bien d'autres encore. Alors pourquoi les journalistes le soulignent systématiquement? Je ne sais pas. Je ne sais pas non plus pourquoi en France tout est sexualisé de la sorte, et à outrance. Bizarrement, quand un homme pointe on n'en fait pas tout un foin! Alors oui, je suis une femme, j'ai des seins, et par conséquent, des tétons, et je vous assure il n'y a rien de grave à ça! Sans parler du côté confortable et agréable de ne pas porter de soutif. Je sais, par exemple, que ma sœur souffre de sa grosse poitrine et qu'elle rêverait de ne pas avoir à en porter. Je n'incite personne à bruler ses soutifs, je dis tout simplement que personne ne devrait porter de jugement sur ce que l'on met ou non, de ce que l’on désire montrer ou non. Et est-ce qu'on parle du débat des photos censurées sur Instagram dès lors qu'il y a un téton apparent? Alors que des photos mille fois plus vulgaire sont tolérées. C'est d'ailleurs de là qu'est parti le mouvement #FreeTheNipple. Idem pour le débat de l'allaitement, "mon dieu voir un sein c'est vraiment obscène". Je trouve ça complètement aberrant. Idem, quand on veut faire du topless sur la plage, c'est un choix, cela ne veut pas dire qu'on veut que des regards malsains se posent sur nous. D’autant plus que c’est monnaie courante dans le sud! Bref, être une femme libérée, tu sais ce n’est pas si facile !

10 commentaires :

  1. C'est marrant que tu publies cet article, parce que je pense de plus en plus à en publier un sur le sujet, mais je pense que je vais attendre de me mettre au sport pour pouvoir aussi parler de cet aspect-là.
    Et à propos des personnes qui ont de fortes poitrines je me demandais l'autre jour si une solution ne serait pas de se muscler le dos ? Je n'ai aucune connaissances vraiment poussées en anatomie, donc faudrait demander à un kiné, mais je me demande si un dos musclé ne permettrait pas de mieux tenir la poitrine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre ^^ Non, un dos musclé ne remplace pas un soutien gorge quand on a une poitrine un peu généreuse ! Je suis très sportive (dont natation), je n'avais pas non plus une grosse poitrine, mais je n'ai jamais pu me passer de soutif avant de perdre un peu de seins. Le sport aide au maintien, certes, mais ne fait pas tout !

      Supprimer
    2. Merci ! Voilà ma curiosité rassasiée ! :)

      Supprimer
  2. Moi non plus pas de soutif en règle générale, idem inutile, je ne les remplis pas. Et je ne me suis jamais posée la question du qu'en dira-t-on. Melgane pour le dos musclé oui, les pectoraux aussi (mais mollo sinon tes seins vont fondre...) mais je pense quand même que le soutien-gorge reste indispensable lorsque l'on a une forte poitrine, on ne peut rien contre la gravité ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement d'accord ! Je découvre le bonheur du no bra aussi (même si ce n'est pas tout le temps, j'assume pas encore au boulot - où je suis en perpétuelle représentation devant 35 élèves en pleine puberté...).
    J'ai perdu pas mal de poids ces dernières années, et bien sûr, ça s'est répercuté sur ma poitrine. Je m'en suis aperçue cet été, un jour où je suis restée en pyjama toute la journée. Ce fut une révélation :)

    Et ce que tu dis sur le fait de voir les tétons... Je n'avais pas réalisé à quel point c'était effectivement sexiste - et purement lié à notre époque 2000... !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rien contre cette tendance, car le soutif c'est pas ce qu'on a fait de plus confortable, mais c'est pas adapté aux grosses poitrines. Avec mon bonnet E, le port du soutien gorge est indispensable pour moi

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    c'est tendance et en plus pratique pour une blessée de l'épaule. Avec ma tendinite qui d'épaule qui dure depuis 6 mois, il faut que je fasse un numéro de contorsionniste pour attacher mon soutien gorge alors "Free the nipple" !

    RépondreSupprimer
  6. Je fais un 75F belge qui correspond à un 85F français/EU. Parfaitement naturel et je ne porte plus de soutif depuis deux ans sauf en de rares occasions. Certes mes seins tombent un peu mais je ne trébuche pas encore dedans. Ils ne sont pas aussi ronds que lorsque je porte des soutifs mais il existe toutes formes de sens et il est temps de faire comprendre que tout les corps sont beaux. Et je précise que je ne fait pas une once de sport.

    Félicitation pour ta UNE ^^

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait un moment que j'hésite aussi à laisser tomber mes soutifs! Mais je n'ai pas encore passé le cap. J'espère y arriver ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour info si cela peut t’intéresser, je tiens un blog d'information sur les dangers des soutien-gorges et les bienfaits des seins libres : http://www.freetheboobies.fr
    Comme le dit Cari, les fortes poitrines AUSSI peuvent se passer de soutif, il faut juste s'accorder plus de temps pour la transition. Et elle est loin d'être la seule dans ce cas!
    Bonne année 2018! :-)

    RépondreSupprimer

Proudly designed by Mlekoshi playground