La pole dance, un vrai sport.

lundi 14 septembre 2015

Depuis plusieurs années, ma meilleure amie et moi, voulions faire des cours de pole dance, ou au moins, histoire de voir, le niveau de difficulté de la chose. Malheureusement, il existe peu de centre dans les "petites villes". Il y a quelques temps, j'ai décidé de changer de salle de sport, sachant que mon abonnement se finissait. Je me suis renseignée sur les salles près de chez moi. Il y a un facteur qui a été déterminant, puisqu'elles proposent à peu près toutes les mêmes services. En effet, ma salle actuelle proposait des cours de pole dance, j'ai donc profité de l'occasion pour essayer.

La pole dance fait l'objet de préjugés  de jugements, souvent non fondés, l'émission Comment ça va bien en a d'ailleurs faire une chronique (Voir la vidéo), je vous conseille également de lire l'article de Body & Move: 10 choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer la Pole Dance (Lire l'article). À la base, cette discipline est née dans les cirques, et c'était les hommes qui la pratiquait. Puis, elle est arrivée dans les clubs de strip-tease, et là, les amalgames ont été nombreux. Pourtant, il faut savoir qu'il en existe deux types: une qui est purement des figures acrobatiques, avec une chorégraphie et une mise en scène, et une un peu plus sexy, en talons, tout comme la chair dance, qui est de l'exotic dance. Dans les deux cas, il n'y a rien de vulgaire ou de honteux, chacun ces goûts. Pour ma part, je n'ai pas assez confiance en moi pour pratiquer les deux dernières.

Me concernant, cela fait maintenant pratiquement un an que je pratique ce sport. Oui, puisque je vous affirme qu'il s'agit bien d'un sport. Bleus et courbatures sont au rendez-vous, ainsi que, comme dans toutes pratiques sportives, des résultats de nos efforts. Un corps plus tonique, musclé et souple. Avant chaque séance il y a des étirements et des exercices musculaires et parfois même cardio (corde à sauter, etc), puis on reproduit des figures que notre adorable prof nous explique à la perfection. Selon les figures, les douleurs se trouvent dans différentes parties du corps (chevilles, mollets, cuisses, avant-bras, poignets, etc). D'autant plus que c'est extrêmement gratifiant d'arriver à réaliser une figure, en tout cas, pour ma part. Plein d'écoles ou d'associations ouvrent en France, si vous êtes curieuses, ou curieux, je vous conseille de vous renseigner, vous pourriez être agréablement surpris(es).

10 commentaires :

  1. J'en ai fait une fois et j'avais adore! Par contre, je ne trouve pas de cours pres de chez moi! Dommage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Twitter je suis Ecoles Pole Dance (@ecolespoledance), qui tient au courant des écoles ou des cours proposés dans plusieurs villes de France. On ne sait jamais, si des cours arrivent près de chez toi!! ;) Ca serait dommage de passer à côté. :)

      Supprimer
  2. J'avais vu une émission il y a longtemps de ça et c'est vrais que notre idée de la pole dance est carrément faussée, c'est très physique, beaucoup de travail est fait avant de pouvoir exeller dans cette pratique sportive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage cette image, puisque, effectivement cela demande du travail.

      Supprimer
  3. J'ai pris des cours il y a quelques années maintenant et c'est une discipline ultra sportive. D'ailleurs, je n'ai jamais pu dépasser le niveau 1 car la douleur entre les cuisses était trop forte dès qu'il s'agissait de monter à la barre pour les figures ou tu dois te positionner tête en bas LOL. Mais c'est carrément gainant et c'est agréable. Entre la danse et la gym. Très technique en tout cas. XxxC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais de quoi tu parles. Pour certaines figures il faut vraiment serrer les dents, surtout que ce ne sont pas des douleurs auxquelles nous sommes habituées. Après les efforts sont vraiment probants.

      Supprimer
  4. J'ai testé une fois pour l'enterrement de vie de jeune fille de ma soeur cet été.
    C'était très sympa, mais c'est quand même assez physique. Ça m'a permis de découvrir des muscles dont j'ignorais l'existence! Le lendemain, j'étais pleine de bleus et de courbatures. Cette année, je vais faire de l'aquagym, c'est plus doux pour reprendre le sport.
    BIses
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sur que pour reprendre une activité sportive ce n'est pas l'idéal, mais il est vrai que peu de gens se rendent compte de la difficulté de cette discipline.

      Supprimer
  5. Coucou Lexi,
    J'adorerais faire de la Pole Dance.
    C'est mega sportif ! C'est tout de même flagrant !
    Je ne comprends pas ceux qui prétendent que ce n'est pas un sport.
    Qui d'entre nous peut haut la main se tenir avec les cuisses après une barre !
    Je me demande bien !
    Pas moi en tout cas.
    Il n'y a malheureusement pas de cours dispensé chez moi.
    Continue comme ça Lexi ! C'est top.
    Je te souhaite une belle journèe.
    Au plaisir de te lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant souvent le cas, et c'est triste.
      Comme tu dis, je ne pense pas qu'il y en a tant que ça qui arriverait à faire certaines figures!
      Compte sur moi!!! :)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer

Proudly designed by Mlekoshi playground